Notre mission

L’Äerdschëff est un espace éducatif pionnier pour l’apprentissage, la recherche et l’enseignement de l’économie circulaire. 

Cette adaptation luxembourgeoise de l’Äerdschëff est un projet pilote novateur qui donne de nouvelles impulsions en termes de conception circulaire. Non seulement nous avons récupéré des matériaux de construction qui sont jetés quotidiennement sur d’autres chantiers, mais nous avons mis en place des composants qui suivent la logique de l’économie circulaire et de la permaculture (conception écologique et sociale inspirée de la nature). Cela signifie que tous les systèmes et composants de l’Äerdschëff sont considérés de manière systémique, y compris non seulement les matériaux et les aspects techniques, mais aussi les aspects sociaux. L’Äerdschëff est construit sur un terrain appartenant à l’État, à côté de l’Atert Lycée Redange (ALR), un établissement d’enseignement secondaire fortement ancré dans la région occidentale du Luxembourg, qui propose aux jeunes, parallèlement aux filières d’études secondaires plus traditionnelles, une formation professionnelle dans le domaine des énergies renouvelables. 

Grâce à un financement généreux de LEADER, du Fonds Kyoto du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable (MECDD) et de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, CELL a été en mesure de diriger cet ambitieux projet pilote à travers les eaux agitées de l’obtention des permis de construire, et les détroits étroits de l’expansion de ce qui est possible dans le monde législatif. CELL a pu compter sur le soutien d’une communauté d’Äerdschëff en pleine croissance qui a prêté main forte pour rassembler les matériaux et naviguer dans le groupe pilote, ainsi que pour participer avec enthousiasme et joie à la phase de construction.