Historique du projet

Le devenir de l’Äerdschëff peut être divisé en trois phases : la phase de rêve et de conception (2014-2017), la phase de construction (2019-2021) et la phase de post-construction (2020-).

Pendant la phase de financement LEADER (2015-2016), nous avons conçu le projet et formé deux personnes avec Biotecture au Nouveau-Mexique (USA) à l’Earthship Academy (octobre 2016). Grâce au financement LEADER, nous avons pu mettre en place le budget initial et la conception, et recevoir des financements supplémentaires à la fois de l’Œuvre nationale de Secours Grande Duchesse Charlotte (une fondation philanthropique) et du Ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable pour la construction. Nous avons reçu l’offre de l’Atert Lycée Redange (ALR), l’école secondaire de Redange, d’utiliser un terrain public et avons réuni un groupe de pilotage citoyen. Nous avons réalisé une maquette de l’Äerdschëff et l’avons exposée à diverses foires et à l’école. L’approche était de rendre la conception la plus participative possible et l’équipe a veillé à ce que la communication entre les professionnels et les citoyens ait lieu.

Entre 2016 et 2019, nous avons conçu les adaptations du earthship luxembourgeois, et cherché à obtenir les autorisations pour commencer la construction. Étant donné la nature pionnière du projet, ce processus a été assez long. Nous avons collecté et stocké divers matériaux de construction récupérés. En 2019, nous avons profité de l’été sec et chaud pour construire les fondations avec un grand nombre de bénévoles internationaux et locaux. Ce fut une grande célébration avec de nombreuses personnes du monde entier qui se sont jointes pour une sorte de camp pendant l’été pour aider à construire.

En 2020, nous avons continué à construire l’enveloppe extérieure (structure du toit, revêtement de sol, plâtrage d’argile, citernes et drainage extérieur) et, malgré la pandémie, les choses ont avancé. En décembre 2020, nous sommes sur le point d’achever le bâtiment dans environ un an. En 2020, nous avons obtenu le prestigieux programme PSP-Flagship du Fonds national de la recherche pour développer des programmes éducatifs autour du design circulaire pour les adolescents (Äerdschëff Circular and Regenerative Science).