FAQ

Quesqu’un Earthship (géonef)?

L’architecte Mike Reynolds a conceptualisé le principe des géonef dans les années 1970 à Taos dans le désert de la nouvelle Mexique, USA. Nous nous sommes inspirés de ce concept pour construire notre l’Äerdschëff. Le bâtiment n’est pas connecté aux réseaux, produit et gère ces propres ressources d’une façon résiliente et régénérative. Nous aspirons d’être autonome en eau (en captant, stockant et filtrant de l’eau de pluie), en électricité (en utilisant des panneaux photovoltaïques et une éolienne), en énergie thermique (utilisation passive de l’énergie solaire pour chauffer et refroidir le bâtiment) et en production alimentaire.
« Äerdschëff » est la traduction du terme « Earthship » en Luxembourgeois.

Quelles sont les adaptations de l’Äerdschëff par rapport au concept original?

L’adaptation Luxembourgeoise maintient les cinq principes originaux des Earthships. Néanmoins, nous n’avons pas qu’imité les originaux, mais nous les avons adapté au context climatique et légal au Luxembourg. La situation climatique présente beaucoup plus d’humidité, moins de soleil et des périodes de froid plus longues que le désert en Nouvelle Mexique. Il était crucial pour nous de faire de l’Äerdschëff une vitrine de l’efficacité et de l’économie circulaire. Nous avons créé un géonef evolué sur la base de l’éthique de la permaculture – un design écologique et social inspiré de systèmes naturels – où tous les matériaux sont considérés comme une partie cruciale du système entier.

Pour tout matériel, nous avons considéré l’énergie grise ainsi que la praticabilité sur le chantier dans le contexte de notre chantier participatif. Beaucoup de matériaux on été recupérés. Nous veillons toujours à un usage ultérieur potentiel et la maintenance dans la phase d’utilisation du bâtiment.

Pourquoi est-ce que vous avez utilisé des pneus?

Nous avons décidé d’utiliser des pneus, parce que c’est une option économique et écologiquement appropriée pour gagner de la masse thermique et une stabilité dans la structure d’un bâtiment thermiquement dynamique. C’est un exemple pour du recyclage (et non d’un élément circulaire) dans le bâtiment: des vieux pneus sont immobilisés dans notre bâtiment. Ils sont remplis de terre compactée et sont intégrés étanchement dans nos murs. Ainis, ils sont inertes: secs et à l’abri de l’air, il n’y a pas de décomposition. En collaboration avec le laboratoire national de la santé, nous avons réalisés une étude sur la qualité de l’air dans des géonefs existants en 2016 qui a prouvé que les pneus n’ont pas d’impact sur la qualité de l’air dans un bâtiment.

Plus d’informations peuvent être trouvés ici. (lien externe)

Notre étude peut être téléchargée ici.

Êtes-vous complètement déconnectés des réseaux?

Non, pas tout à fait. Puisque l’Äerdschëff est un bâtiment public, nous avons opté d’avoir la possibilité d’offrir de l’eau du réseau à nos visiteurs. Néanmoins, nous capturons l’eau de pluie et la traitent pour un usage quotidien. Nous testons l’eau périodiquement pour assurer sa qualité de potabilité. Puisque notre petite station d’épuration risque d’être « surchargée » avec des fluctuations de visiteurs, nous avons installés de toilettes publiques pour les visiteurs qui sont connectés au réseau de canalisation.

Notre système électrique est complètement déconnecté.

Est-ce qu’on peut utiliser l’Äerdschëff en tant qu’entreprise ou entité publique?

Biensûr que oui. Parlons des possiblités: Contact

Comment puis-je supporter le projet en tant que citoyen?

Vous pouvez donner de votre temps pour nous aider. Si vous souhaitez nous donner un coup de main sur place, parlez-nous en. Si vous souhaitez vous impliquer autrement, n’hésitez pas à nous contacter.

FAQ

What is an earthship?

In the 1970s, Mike Reynolds (an American architect) dreamt up this concept in Taos in the desert of New Mexico, USA. We are inspired by this concept for our Äerdschëff. The building is off-grid, it produces and manages its own resources in order to fulfill human needs in a resilient and regenerative way. We are striving to be self-sufficient in water (through storage and filtering systems), in electricity (through photovoltaic and solar thermal systems), in heating and cooling the building (passive solar and ventilation systems), and as well as in food production.
Äerdschëff is the translation of “Earthship” in Luxembourgish.

What is the Luxembourgish version of the “Äerdschëff” ?

The Luxembourgish adaptation of the Äerdschëff sticks to the five design principles of the American Earthships, but evolves them in several regards. We did not just imitate the earthship concept, but adapted it to the European context in order to meet the requirements the cold climatic conditions (humidity, low sun exposure, long winter) of the Luxembourg context call for. It was crucial for us to make the Äerdschëff a showcase of efficiency and circular economy. We created an evolved earthship based on permaculture ethics – an ecological and social design directly inspired from natural systems – where each material is considered as a crucial part of the whole system.

In this way, each material used was considered for its embodied energy as well as its practical use on the construction site for the context of our volunteer-run self-build. We reclaimed many of the materials. Wherever possible, we were also taking into account its future use and maintenance after the construction.

Why did you use tyres ?

The reason we use tyres is because they are the most economical and environmentally appropriate way to achieve both thermal mass and structure in an actively thermal dynamic building. This is one of the recycling, not circular economy aspects of the building : We use old tyres and immobilise them inside our building. They are filled with rammed earth and encased within our wall structure, so that they do not have contact with the air. This is how we render them completely harmless, and no off-gassing occurs. Studies show that off-gassing occurs much more when the tyres are still on the road and when rubber leaches into the environment. We also did an air quality study in 2016 in collaboration with the national laboratory for Health to show that tyres do not constitute an air pollution problem.

If you are interested in further information, you can find it here. (external link)

You can download our paper here.

Are you fully off-grid ?

No, not fully. Since our building will be a public building, we opted to provide visitors with municipal drinking water from the local well. Even so, we are committed to collecting rainwater and treating it on site for general usage. Extensive tests will be taken periodically to assure its quality. In order to provide a consistent black water treatment and address the fluctuations in visitor numbers that our sewage treatment plant cannot deal with, we connected our guest toilets to the municipal sewage system in the ‘Bulliboot Annex’. All our electricity provision is off-grid.

Is it possible to book the Äerdschëff as a company or local council ?

Yes of course. Talk to us about the possibilities. Contact

How can I support the project as a citizen?

You can volunteer your time to support us. If you are interested in giving us a hand on site, talk to us. If you want to be otherwise involved, do not hesitate to get in touch.